Logo Revue Oiseau Bleu L'oiseau bleu
Dossier

Numéro 6, janvier 24 : Le conte d’artiste du XIXe siècle au XXIe siècle

Affichage :
Article

Introduction : Le conte d’artiste dans le monde, du XIXe siècle à aujourd’hui : persistance et mutations d’un genre

Dominique PEYRACHE-LEBORGNE. Université de Nantes (LAMO UR 4276) Résumé Mais qu’entendons-nous par « conte d’artiste » (ou « conte artiste ») ? Cette expression, utilisée globalement comme synonyme de « conte d’auteur », peut d’abord se comprendre par référence à la riche tradition allemande du conte littéraire, le Kunstmärchen (de « Kunst », « art », « artifice »), concept théorisé au cours des XIXe et XXe siècles […]

Article

“A strong Scotch accent of the mind“ : le nationalisme romantique dans les contes d’artiste de George MacDonald et Andrew Lang

Benjamine TOUSSAINT Sorbonne Université – VALE Résumé La dimension transnationale du conte fut mise en avant dès le développement des études folkloriques au XIXe siècle. Cependant, on soulignait également le rôle crucial de la publication des recueils de contes populaires dans la construction des identités nationales en Europe à cette même époque. Les six récits étudiés […]

Article

Henri Pourrat, Alix de Lachapelle d’Apchier et Marie-Aimée Méraville : poétique du terroir dans le conte Plampougnis

Bochra CHARNAY Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue F-59000 Lille, France Résumé Déjà au XIXe siècle, Paul Sébillot considérait que l’Auvergne avait une situation géographique privilégiée facilitant la conservation de la littérature orale, ce que confirma plus tard Henri Pourrat par la richesse de sa collecte qui […]

Article

Faire conte : Petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars

Thierry CHARNAY Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue F-59000 Lille, France Résumé Petits contes nègres pour les enfants des blancs est publié pour la première fois en 1928, il est le second volet d’un triptyque composé en premier de l’Anthologie nègre, paru en 1921, puis de Comment […]

Article

La Belle Histoire de Leuk le lièvre, une écriture littéraire et pédagogique du conte africain

Marie-Agnès THIRARD Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue, F-59000 Lille, France Résumé  Dans les contes oraux animaliers d’Afrique de l’Ouest, le Lièvre tient un rôle narratif comparable à celui du Renard dans la littérature française. Ce personnage de « décepteur » utilise son intelligence rusée aux dépens des puissants. […]

Article

« Les Souliers usés à la danse » : un conte de tradition orale à l’épreuve de la littérature

Gaëlle LE GUERN-CAMARA Université de Paris, CERILAC Résumé « Les Souliers usés à la danse » est un conte de tradition orale dont la première version littéraire connue a été rédigée par les frères Grimm. Les différentes réécritures se le sont réapproprié chacune à sa manière : alors que la version des Grimm constitue un récit dense et […]

Article

 Trilby, ou le lutin d’Argail . Les « couleurs merveilleuses » d’un conte d’artiste

Caroline RAULET-MARCEL Université de Bourgogne, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures Résumé Connu pour son intérêt pour le merveilleux, Nodier s’est également rendu célèbre pour l’invention de ses propres contes. Il était souvent qualifié d’« artiste » par ses contemporains qui louaient son art des nuances, proprement pictural. Nodier a ainsi contribué au renouvellement du régime classique de […]

Article

Trois Contes de Flaubert : ceux-ci ne sont pas des contes

Florence PELLEGRINI, Université Bordeaux Montaigne, Telem (EA 4195) Gersende PLISSONNEAU, Université de Bordeaux, Telem (EA 4195) Résumé  Les Trois Contes de Flaubert sont à considérer au nombre des reconfigurations du conte à la fin du XIXe siècle. Historiettes articulées autour de la Légende de Saint Julien l’Hospitalier, les Trois Contes acquièrent leur généricité par la […]