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Passages et franchissements énonciatifs et énoncifs dans les ethno-contes : une spatialité signifiante

Thierry CHARNAY

Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue F-59000 Lille, France

Résumé

Dans cet article, nous considérons que l’espace relève à la fois de l’énonciation du conte et de son énoncé. En d’autres termes, le premier franchissement de l’espace est celui effectué par l’énonciateur, la conteuse ou le conteur, le second concerne l’organisation et le déploiement des isotopies topographiques au cœur du récit déterminées par l’action, l’occupation, des acteurs et relève du narrateur. Nous envisagerons les deux cas, le premier à partir des formules d’ouverture et surtout de clôture des contes, le second par l’étude de la dynamique spatiale dans l’ethno-conte tunisien Mohammed le fils du sultan et Les Musiciens de Brême, conte célèbre grâce aux frères Grimm. Ces deux exemples diffèrent par leur appréhension, leur manifestation de l’espace ainsi que les valeurs qui y sont attachées. Dans le conte tunisien, la découverte de l’espace secret paternel est associé à la prise du pouvoir solitaire, tandis que dans le conte allemand, la quête de l’espace est associée à la recherche de la chréode, et de l’instauration de relations sociales stables et solidaires

Mots clés : dynamique spatiale, ethno-conte, formule, franchissement, passage, seuil, énonciatif, énoncif, conte tunisien, les musiciens de Brême.

Abstract : Enunciative and enunciative transitions and crossings in ethno-tales

In this article, we consider that space is part of both the enunciation of the tale and its utterance. In other words, the first crossing of space is that carried out by the enunciator, the storyteller, while the second concerns the organisation and deployment of topographical isotopies at the heart of the narrative, determined by the action and occupation of the actors and the narrator. We will consider both cases, the first on the basis of the opening and especially closing formulas of the tales, the second by studying the spatial dynamics in the Tunisian ethno-tale Mohammed le fils du sultan and Les Musiciens de Brême, a tale made famous by the Brothers Grimm. These two examples differ in their apprehension and manifestation of space, as well as the values attached to it. In the Tunisian tale, the discovery of the father’s secret space is associated with the seizure of solitary power, whereas in the German tale, the quest for space is associated with the search for Christianity and the establishment of stable, supportive social relationships.

Key-words : spatial dynamics, ethno-tale, formula, crossing, passage, threshold, enunciative, enunciative, Tunisian tale, the musicians of Bremen.