Mort de la mère et deuil de l’enfant : de la prise de conscience à la reconstruction dans Autobiographie d’une Courgette, Ma vie de Courgette et Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Julie GALLEGO

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Résumé

Dans le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris (et ses adaptations audiovisuelles, le téléfilm C’est mieux la vie quand on est grand et le film d’animation Ma vie de Courgette), le jeune Icare surnommé Courgette a par accident tué sa mère ; l’orphelin maltraité est ensuite placé en institution et apprend à se construire une nouvelle vie, plus heureuse, avec une nouvelle famille et des amis fidèles. Dans la bande dessinée d’inspiration autobiographique Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Émile Bravo (et son adaptation en film d’animation), le petit Jean n’a aucun souvenir de sa mère : cherchant à combler un vide creusé par les silences familiaux, il imagine alors qu’elle est toujours en voyage, jusqu’au jour où il découvre brutalement la vérité. Dans ces œuvres, les enfants doivent apprendre à faire face à la mort, fût-elle en décalage dans le temps. Mais savoir n’est pas forcément comprendre. C’est pourtant l’étape à franchir pour pouvoir accéder à la reconstruction de soi en faisant preuve de résilience après un traumatisme, comme c’est le cas pour Courgette et Jean.

Mots clés : roman, Gilles Paris, orphelin, mort, résilience.

Abstract

In Gilles Paris’s novel Autobiographie d’une Courgette (and its audio-visual adaptations, the TV movie C’est mieux la vie quand on est grand and the animated movie Ma vie de Courgette), the young Icare whose nickname is Courgette has killed his mother by accident. This abused orphan is then put in a home where he learns to build for himself a new and happier life, with a new family and some faithful friends. In Jean Regnaud’s and Émile Bravo’s graphic novel Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (and the animated movie), Jean has no memory of his mother. In trying to fill the void caused by family silences, he imagines that his mother is always travelling, until he suddenly discovered the truth. In these works, In these works, children must learn to face death, even if it is not synchronised with real time. But knowing is not necessarily understanding. And yet understanding is the step necessary to rebuild oneself showing resilience after the trauma as happens with Courgette’s and Jean’s stories.

Keywords : novel, Gilles Paris, orphan, death, resilience.

image de https://revueloiseaubleu.fr/wp-content/uploads/2022/07/affiche-ma-maman-1.jpg