Nektarios-Georgios KONSTANTINIDIS
Université d’Athènes
Résumé
Dans ces deux pièces de théâtre ‒ qui s’inspirent du conte bien connu tout en le déconstruisant ‒, le noird’un monde ancien, dangereux mais aussi stagnant s’oppose au rouge de l’éveil de l’adolescence, avec des conséquences inattendues et explosives. Mentis s’empare du conte pour créer un « monologue » théâtral insolite où rôles, fonctions et personnages alternent continûment et où l’aventure du passage à l’âge adulte a pour corollaires la plongée dans notre monde intérieur, l’épreuve et la confrontation meurtrière de l’amour, le conflit inévitable de l’adolescent avec le modèle maternel et paternel, les cauchemars de l’enfant, l’expérience difficile de l’adolescence mais aussi la nécessité du sacrifice pour acquérir la capacité d’empathie de l’adulte. Kitsopoulou, en suivant la même problématique, propose, quant à elle, une plongée cauchemardesque dans la « forêt » de l’inconscient, où, même si le conte est subverti, rien ne peut invalider son sens profond, nous libérer de notre destin et des forces primitives qui régissent nos comportements ‒ sinon la mort, bien sûr. Dans les deux œuvres des dramaturges grecs, le voyage de l’adolescente « capuchonnée de rouge » se traduit par une prise de conscience douloureuse des lois de l’amour et de la mort, qui brise son arrogance et parsème de traces sanglantes le sentier sur lequel elle chemine vers l’âge adulte.
Mots clés : Petit chaperon rouge, femme, noir, mort, sang, adolescence, âge adulte, inconscient
Abstract : The Red Women by Panagiotis Mentis, Little Red Riding Hood-The first blood by Lena Kitsopoulou. Commonalities and divergences: between dramaturgy of emotions and innovative writing.
In these two plays - which are inspired by the well-known tale while deconstructing it - the black of an old world, dangerous but also stagnant is opposed to the red of the awakening of puberty, with unexpected and explosive consequences. Mentis seizes on the tale to create an unusual theatrical "monologue" where roles, functions, and characters continuously alternate and where the adventure of coming of age has the effect of diving into our inner world, the ordeal and murderous confrontation of love, the adolescent's inevitable conflict with the mother and father model, the child's nightmares, the difficult experience of adolescence but also the need for sacrifice in order to acquire adult capacity for empathy.
Kitsopoulou, by following the same issue, proposes, a nightmarish plunge into the "forest" of the unconscious, where, even if the tale is subverted, nothing can invalidate its deep meaning, free us from our destiny and primitive forces that govern our behavior - besides death, of course. In both plays of the Greek dramatists, the journey of the "red-hooded" teenager results in a painful awareness of the laws of love and death, which breaks her arrogance and leaves bloody traces on the path on which she walks towards adulthood.
Keywords : Little Red Riding Hood, woman, black, death, blood, adolescence/puberty, adulthood, unconscious.
Le Petit Chaperon rouge, mise en scène de Lena Kitsopoulou