Marie-Agnès THIRARD
ULR ALITHILA, Université de Lille
Résumé
« Le Petit chaperon Rouge » de Perrault est un des contes les plus célèbres. Il a donné lieu à de nombreuses réécritures, à la fin du XXe siècle, dans le cadre de la littérature de jeunesse. Deux métamorphoses du célèbre récit sont particulièrement intéressantes. Roald Dahl, auteur bien connu auprès des jeunes lecteurs, propose en 1982 dans un recueil intitulé Un Conte peut en cacher un autre, une réactualisation du texte de Perrault qui implique une inversion des rôles entre victime et bourreau, ce qui, à travers l’évolution du statut de l’héroïne, montre une vision féministe et subversive de la société. Dumas et Moissard, à la même époque, proposent dans un recueil de Contes à l’envers, « Le Petit Chaperon bleu-marine », qui se présente comme une suite du célèbre conte à travers le récit des aventures de la petite-fille du Petit Chaperon rouge. Au-delà de la réactualisation et de l’inversion des rôles, ce conte fortement ancré dans la société de la fin du siècle, est aussi le fruit d’une écriture de subversion qui traduit à la fois la montée du féminisme et les travers du pouvoir médiatique. On peut cependant s’interroger sur le contrat de lecture concernant ces deux récritures. Ces jeux littéraires proposés au jeune lecteur peuvent en effet se lire à plusieurs niveaux et le lecteur adulte initié y trouve un plaisir certain.
Mots-clés : conte, Le petit Chaperon rouge, réactualisation, féminisme, subversion.
Abstract
Little Riding Hood is one of the most famous tales. It lead to numerous rewritings at the end of the 20th century within the scope of youth literature. Two metamorphoses of the famous tale are particularly interesting. Roald dahl, a well-known writer among young readers, proposed, in 1981, in the collection entitled A Tale can hide another one , a reactualisation of the text by Perrault which implies an inversion of the roles between the victim and the torturer, and through the evolution of the heroine’status, shows a feminist and subversive vision of society. Dumas and Moissard, at the same period, suggest in a collection of Upside-down Tales , « Little Navy Blue Riding Hood » which is proposed as a continuation of the tales of the little girl’s adventures. Beyond the reactualisation and the inversion of roles, that tale which is strongly anchored in the society at the end of the century is also the fruit of a subversive writing which expresses the rise of feminism and the shortcomings of the power of the media. Nevertheless we may wonder about the reading contract concerning those two rewritings. Those literary games proposed to young readers can indeed be read at several levels and initiate adult readers may enjoy a certain pleasure.
Keywords : Tales, Little Red Riding Hood, reactualisation, feminism, subversion
Roald Dahl, Un conte peut en cacher un autre. © Gallimard Jeunesse