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La femme suppliciée : le conte du Fiancé brigand de Grimm à Pourrat

Bochra CHARNAY

Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue F-59000 Lille, France

Résumé : La femme suppliciée : le conte du Fiancé brigand des frères Grimm à Henri Pourrat 

            Cet article a pour objet l’étude des diverses textualisations des violences de toutes sortes et de différentes intensités faites à l’héroïne dans les versions du conte Le fiancé bandit ou voleur (ATU 995, qui n’est pas un conte merveilleux mais un conte-nouvelle)données par les frères Grimm (KHM 40) et Henri Pourrat (Le Trésor des contes) où elle est en proie à la duplicité et la cruauté de l’antagoniste masculin. Notre objectif est d’analyser les processus scripturaires par lesquels conteurs et écrivains mettent en scène l’horreur et l’abjection provoquées par des hommes apparemment « bien sous tout rapport » mais dont le but est de supplicier et de tuer leurs futures épouses qu’ils ont piégées pour leur plaisir. Nous privilégierons l’étude de la figure de l’hypotypose, procédé de style dominant chez les Grimm, tandis que Pourrat favorise au contraire l’ellipse. Il s’agira également de s’interroger sur le rôle de ce qu’André Petitat nomme les « postures de l’espace de réversibilité symbolique ».

Mots clés : conte, féminicide, abomination, horreur, cannibalisme, supplice, hypotypose, réversibilité symbolique

Abstract : The tortured woman : the tale of The Brigand Bridegroom from the Brothers Grimm to Henri Pourrat

 This article examines the various textualisations of violence of all kinds and varying intensity inflicted on the heroine in the versions of the tale The Robber Bridegroom (ATU 995, which is not a fairy tale but a tale-novel) given by the Brothers Grimm (KHM 40) and Henri Pourrat (Le Trésor des contes), in which she is prey to the duplicity and cruelty of the male antagonist. Our objective is to analyse the scriptural processes by which storytellers and writers portray the horror and abjection caused by men who appear to be ‘well-behaved in every respect’ but whose goal is to torture and kill their future wives for their own pleasure. Our focus will be on the study of the figure of hypotyposis, a stylistic device dominant in the Grimm brothers’ work, while Pourrat, on the contrary, favours ellipsis. We will also examine the role of what André Petitat calls the ‘postures of the space of symbolic reversibility’.

Keywords : tale, feminicide, abomination, horror, cannibalism, torture, hypotyposis, symbolic reversibilitys