Entre tradition et modernité : la saga Le Sorceleur – des contes populaires transposés dans le monde de la fantasy

Marcela POUCOVA

Université Masaryk de Brno, République tchèque

Résumé

L’objet de notre intérêt est le premier tome de la série fantasy Le Sorceleur (1980) de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski (1948). Le livre est composé d’une part, de contes inspirés de contes de notoriété mondiale, tels que « Blanche-Neige » ou « La Belle et la Bête », et d’autre part de récits folkloriques slaves.

Adorée surtout par des jeunes âgés entre 12 et 19 ans, la série ne se résume pourtant pas à une simple lecture d’évasion puisqu’elle repose sur une base historique, culturelle et sociologique solide. Sapkowski a réussi à créer un monde authentique dans lequel il est difficile de vivre et où la magie ne représente pas forcément un avantage. Ainsi Blanche-Neige peut-elle devenir une amazone dangereuse et la Belle, un vampire. Pourtant la métamorphose de belles filles dociles et manipulées en des monstres bien effrayants attire le jeune lecteur et l’aide à s’orienter dans le désordre de son existence juvénile. Le besoin de liberté, d’amour et le droit de disposer de soi-même restent en effet toujours les mêmes quels que soient le visage et la forme de ceux qui les incarnent.

Si l’on veut alors penser et repenser la notion de la métamorphose et de la transfiguration en littérature, il serait intéressant de voir ce que devient un personnage littéraire déjà existant et de constater comment il est soumis à la transfiguration de la structure narrative, tout comme d’ailleurs l’histoire dont il dépend, au moment où il devient le sujet d’un autre genre.

Mots clés : le Sorceleur, Andrzej Sapkowski, série, fantasy, transfiguration.

Abstract

The object of our interest is the first volume of the fantasy series The Witcher (1980) by the Polish author Andrzej Sapkowski (1948). The book is composed of several stories inspired by world-famous classic tales, such as Snow White or Beauty and the Beast, and Slavic folk tales.

Adored above all by young people between the ages of 12 and 19, the series is not just a simple escape reading, since it is based on a solid historical, cultural and sociological foundation. Sapkowski has indeed managed to create an authentic world in which it is difficult to live and where magic does not necessarily represent an advantage. So Snow White can become a dangerous amazon and Belle, a vampire. Yet the metamorphosis of beautiful docile and manipulated girls into frightening monsters attracts the young reader and helps him to orient himself in the disorder of his youthful existence. The need for freedom, love and the right to self-determinate remain the same regardless of the face and form of those who embody them.

If one then wants to think and rethink the notion of metamorphosis and transfiguration in literature, it would be interesting to see what becomes of an already existing literary figure and to see how he is subjected to the transfiguration of the narrative structure, all as, moreover, the story on which he depends, at the moment when he becomes the subject of another genre.

Keywords : The Witcher, Andrzej Sapkowski, series, fantasy, transfiguration.

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