Numéro 4, juillet 2023 : "Le Petit Chaperon rouge" dans ses expansions hypertextuelles et hypericoniques


Patrick Chamoiseau, Le conteur, la nuit et le panier, Seuil, 2021.
Thierry CHARNAY, Alithila, Université de Lille Dans le vivant de la langue créole tourbillonnaient des contes, des jeux de mots, des comptines, des devinettes, des chants, une philosophie populaire portée par des proverbes ; en finale, une entité orale qui, à défaut d’archive écrite, constituait ce que les Haïtiens avaient appelé une « oraliture ». Lire […]

Conjurer malveillance et maltraitance dans l’album contemporain pour la jeunesse : l’exemple du « Petit Poucet »
Christiane CONNAN-PINTADO UR PLURIELLES, Université Bordeaux-Montaigne Résumé Plutôt que de choisir une approche réaliste et frontale de la malveillance/maltraitance, nous avons préféré nous tourner vers les contes, qui abordent les thématiques les plus graves sur le mode symbolique, en l’espèce « Le Petit Poucet », seul conte de Perrault (avec « […]

Introduction. Du sens masqué chez Perrault au déploiement contemporain des significations
Bochra CHARNAY, Alithila Universités de Lille et d’Artois Thierry CHARNAY, Alithila Université de Lille Le conte présumé merveilleux, trop fragile, n’a perduré que grâce à un passage particulièrement heureux à l’écrit, non seulement sur le territoire français, mais aussi et surtout à partir de sa reprise par les Grimm qui lui assurent […]

« Le Petit Chaperon rouge » : un intrus parmi les contes merveilleux?
Nicole BELMONT, École des Hautes Études en sciences sociales Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France) Résumé Le conte du Petit Chaperon rouge, entre oralité et écriture, représente un cas de figure unique dans le répertoire des contes français de transmission orale. À travers les siècles la transcription littéraire de Charles […]

Réécritures du « Petit Chaperon rouge » : l’ethno-conte perverti
Thierry CHARNAY, Alithila, Université de Lille Bochra CHARNAY, Alithila, Universités de Lille et d’Artoisss Résumé Cet article se propose d’étudier l’ethno-conte « Le Petit Chaperon rouge » selon une approche anthropologique et sémiotique afin de mettre en évidence sa dimension initiatique, souvent effacée par les diverses réécritures et ce depuis Perrault. Nous partirons de l’affirmation de […]

L’âge du « Petit Chaperon rouge » (de Perrault) dans les illustrations
Ghislaine CHAGROT et Pierre-Emmanuel MOOG Bibliothèque Nationale de France Résumé Dans la famille des contes « Le Petit Chaperon rouge », une mère envoie son enfant seule à travers bois. Celle-ci fait preuve d’une excessive naïveté face à un loup, puis in fine réagit différemment selon les versions. Dans le conte de Charles Perrault, l’âge de […]

Nouveaux Chaperons en scène dans le théâtre contemporain pour la jeunesse
Christiane CONNAN-PINTADO UR PLURIELLES, Université Bordeaux-Montaigne Résumé Mise en œuvre dès l’entrée des contes en littérature, leur adaptation au théâtre s’est largement répandue dans les productions destinées à la jeunesse. Souvent de tonalité parodique, mise au service d’ateliers de pratique théâtrale enfantine, elle n’a guère retenu l’attention avant l’émergence d’un théâtre contemporain pour la jeunesse […]

Les Femmes rouges de Panagiotis Mentis, Le Petit Chaperon rouge ‒ le premier sang de Lena Kitsopoulou. Points communs et divergences : entre dramaturgie des émotions et écriture novatrice
Nektarios-Georgios KONSTANTINIDIS Université d’Athènes Résumé Dans ces deux pièces de théâtre ‒ qui s’inspirent du conte bien connu tout en le déconstruisant ‒, le noird’un monde ancien, dangereux mais aussi stagnant s’oppose au rouge de l’éveil de l’adolescence, avec des conséquences inattendues et explosives. Mentis s’empare du conte pour créer un « monologue » théâtral insolite où rôles, fonctions […]