Deuil, initiation, résilience et leur inscription en littérature pour la jeunesse

Danièle HENKY

UR 1337 Configurations littéraires, Université de Strasbourg

Résumé

De nombreux romans pour la jeunesse mettent en scène des personnages blessés par la vie, ayant connu, malgré leur jeune âge, la maladie, l’abandon, la maltraitance ou la mort d’un proche. Ces nouveaux héros sont appelés à réaliser un parcours initiatique sous les yeux du lecteur comme autrefois les protagonistes des contes afin de faire le deuil de ce qu’ils ont perdu. En analysant des ouvrages écrits, entre autres, par Pascal Garnier, Éric-Emmanuel Schmitt ou Vincent Mingarelli, nous tenterons de montrer de quelle façon ces héros parviennent à affronter le deuil d’un proche ou même à envisager leur propre mort. Nous nous attacherons aussi à observer comment les écrivains tentent de rendre compte du deuil en tant que rite de passage.

Mots clés : deuil, thérapie, résilience, initiation, guerre, mémoire, spiritualité

Abstract

Many novels for young people feature characters who have been injured by life, having experienced, despite their young age, the illness, abandonment, mistreatment or death of a loved one. These new heroes are called to carry out an initiatory journey under the eyes of the reader as once the protagonists of the tales in order to mourn what they lost. By analysing works written, among others, by Pascal Garnier, Éric-Emmanuel Schmitt or Vincent Mingarelli, we will try to show how these heroes manage to face the mourning of a loved one or even to envisage their own death. We will also look at how writers try to account for grief as a rite of passage.

Keywords : mourning, therapy, resilience, initiation, war, memory, spirituality.

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