Thierry CHARNAY
Univ. Lille, ULR 1061 - ALITHILA - Analyses Littéraires et Histoire de la Langue, F-59000 Lille, France
Résumé
Nous procédons d'abord à une analyse sémiologique et narrative du texte de Perrault à laquelle nous confrontons ensuite quelques livres contemporains pour enfants. Nous essayons de comprendre ce qui produit un sentiment d'inaccomplissement du conte du fait de la présence ou de l'absence des séquences qui constituent le schéma narratif. Ensuite, nous étudions le rôle des passions qui motivent le récit. Enfin, nous analysons brièvement les livres qui reprennent « les Fées » de Perrault, tant au niveau de la réécriture que des illustrations. Nous concluons que l'épreuve cognitive donnée par la fée est supérieure à l'épreuve pragmatique de la mère, de sorte que nous avons deux Destinateurs qui s'affrontent : l'un, transcendant, la fée, qui contrebalance les injustices et les erreurs de jugement du Destinateur immanent, la mauvaise mère aveuglée par ses passions.
Mots clés : Les Fées, conte, sanction, passion, jalousie, actant, sémiotique.
Abstract
We begin with a semiological and narrative analysis of Perrault's text, and then compare it with a number of contemporary children's books. We try to understand what produces a feeling of incompleteness in the tale due to the presence or absence of the sequences that make up the narrative scheme. Next, we look at the role of the passions that motivate the narrative. Finally, we briefly analyse the books that reproduce Perrault's “Les Fées”, in terms of both rewriting and illustrations. We conclude that the cognitive test given by the fairy is superior to the pragmatic test given by the mother, so that we have two Destinators confronting each other: one, transcendent, the fairy, who counterbalances the injustices and errors of judgement of the immanent Destinator, the bad mother blinded by her passions.
Key words : Les Fées, tale, sanction, passion, jealousy, actant, semiotics.
Les Fées, A. Royer