Logo Revue Oiseau Bleu L'oiseau bleu

Conter sans paroles : Blancanieves de Pablo Berger

Bochra CHARNAY

Univ. Lille,E.A. 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

F-59000 Lille, France

Résumé

Blancanieves de Pablo Berger, sorti en 2012 est un film muet en noir et blanc qui transpose de manière originale le conte des frères Grimm. Il procède d’un double défi : la reprise d’un conte souvent adapté à l’écran – y compris deux fois la même année –, et le recours à des techniques passées au temps des effets spéciaux et de la haute technologie. Le film recontextualise le conte en plaçant l’action dans l’Espagne des années 1920, marquée par le flamenco et la corrida. L’héroïne, fille d’une mère danseuse et d’un père toréro célèbre, évolue dans une tension permanente entre amour et haine, joie et tristesse jusqu’à l’ultime moment où tout se joue dans l’arène. Nous nous interrogerons sur les choix esthétiques de Pablo Berger, sur leur pertinence dans la reconfiguration narrative et générique du conte. Nous accorderons un intérêt particulier à l’intericonicité qui caractérise cette narration muette. Nous tenterons enfin de mettre en évidence la dimension signifiante de la musique d’Alfonso de Villalonga, en tant que substitut de la parole contique et en tant qu’élément structurant qui souligne l’étendue et la complexité du champ passionnel qui structure le film et lui donne sa cohérence.

Mots clés : Blancanieves, intertextualité, intericonicité, reconfiguration, narration musicale, espanité, flamenco, corrida.

Abstract : telling stories without words : Blancanieves by Pablo Berger

Blancanieves by Pablo Berger, released in 2012, is a silent film in black and white that transposes in an original way the tale of the Brothers Grimm. It comes from a double challenge: the rehearsal of a tale often adapted to the screen – including twice the same year – and the use of past techniques in the era of special effects and high technology. The film recontextualizes the tale by placing the action in Spain in the 1920s, marked by flamenco and bullfighting. The heroine, daughter of a mother dancer and a famous father toro, evolves in a permanent tension between love and hate, joy and sadness until the last moment when everything is played in the arena. We will examine the aesthetic choices of Pablo Berger, their relevance in the narrative and generic reconfiguration of the tale. We will pay particular attention to the inter-iconicity that characterizes this silent narrative. We will finally try to highlight the significant dimension of the music of Alfonso de Villalonga, as a substitute for the speech of the tale and as a structuring element that underlines the extent and complexity of the passional field that structures the film and gives it its coherence.

Key words : Blancanieves, intertextuality, intericonicity, reconfiguration, musical narration, Spanish identity, flamenco, bull fight.