“A strong Scotch accent of the mind“ : le nationalisme romantique dans les contes d’artiste de George MacDonald et Andrew Lang

Benjamine TOUSSAINT

Sorbonne Université – VALE

Résumé

La dimension transnationale du conte fut mise en avant dès le développement des études folkloriques au XIXe siècle. Cependant, on soulignait également le rôle crucial de la publication des recueils de contes populaires dans la construction des identités nationales en Europe à cette même époque. Les six récits étudiés dans cet article ne sont pas des contes populaires mais des contes d’artiste, imaginés par George MacDonald et Andrew Lang, deux auteurs écossais qui passèrent la plus grande partie de leur carrière littéraire en Angleterre. On s’intéressera à la fois aux aspects particularistes et universalistes de ces contes et à l’expression du nationalisme culturel écossais qui se manifeste dans les récits eux-mêmes ainsi que dans le paratexte. Pour Cairns Craig, ce qui caractérise le nationalisme écossais du XIXe siècle est sa nature expansive et on verra que ces textes en sont une parfaite illustration. Le contraste entre l’attitude de Macdonald et de Lang face à leur héritage national permettra également de révéler que si des allusions trop implicites risquent de passer inaperçues auprès des lecteurs, elles peuvent également être la clé pour échapper à une approche trop muséographique de cet héritage et suggérer que le monde merveilleux et l’Écosse ont des affinités particulières et ont le pouvoir d’exercer une influence spirituelle sur le Royaume-Uni.

Mots clés : George MacDonald, Andrew Lang, Conte d’artiste, Folklore écossais , Nationalisme écossais

Abstract : "A strong Scotch accent of the mind" : Romantic Nationalism in George MacDonald and Andrew Lang literary fairytales

When folklore studies developed in the nineteenth century, there was an emphasis on the transcultural character of traditional fairy tales. However, there was also a simultaneous insistence on the role that folk and fairy tale collections played in the development of national identities. The six tales under study in this paper are not folk-tales but literary fairy-tales invented by George MacDonald and Andrew Lang, two Scottish authors who spent most of their literary career in England. The tensions between nationalism and transculturalism in these stories will be studied, with a particular focus on the ways in which Scottish cultural nationalism is expressed in theses texts as well as their paratexts. They will serve to illustrate the notion of projective nationalism, which Cairns Craig sees as the dominant form of nationalism in nineteenth-century Scotland. A comparison between the two authors’ attitude towards their national heritage in these tales also has much to reveal. It demonstrates that although implicit references to national culture risk passing unnoticed, they can also be interpreted as a means of escaping antiquarianism and suggesting that both fantasy and Scottish traditions have the power to exert a spiritual influence on the United Kingdom.

Keywords : George MacDonald, Andrew Lang, Literary fairytales, Scottish folklore, Scottish nationalism.

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Couverture The Blue Fairy book