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Les féminicides dans les complaintes traditionnelles françaises : Apologie ou condamnation du « viriarcat » ?

Thierry CHARNAY

Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue, F-59000 Lille, France

Résumé

Des publications récentes de recueils de chansons attestent de la présence de complaintes dans le répertoire traditionnel de l’enfance et de la jeunesse comme « Le roi a fait battre tambour », « La marquise empoisonnée » et « Ne pleure pas Jeannette ». Mais les complaintes traditionnelles, qui appartenaient à un répertoire mixte étaient bien plus nombreuses et très recherchées du public. Les meurtres de femmes y sont particulièrement bien représentés, perpétrés aussi bien par le mari que par l’amant ou un inconnu, ou par la mère ou par le frère. Nous étudierons quelques complaintes représentatives de ces féminicides et tenterons de déterminer comment ils sont interprétés, valorisés tragiquement dans une société à domination masculine, qu’il s’agisse de patriarcat, ou, plus justement de « viriarcat », que l’on peut définir comme étant un système de domination des hommes, qu’ils soient père ou non, sur les femmes. La question essentielle étant de savoir si les complaintes sont complaisantes ou dénonciatrices vis-à-vis de ces meurtres de femmes, si elles en font l’apologie ou si elles les condamnent vraiment.

Mots-clés : Complainte, féminicide, « viriarcat », tradition, enfant, inceste.

Abstract : Femicide in traditional French laments : Apology or condemnation of « viriarcat » ?

Recent publications of song collections demonstrate that laments were present in traditional repertoires for children and young people. Examples include ‘Le roi a fait battre tambour’ (The King Had the Drums Beat), ‘La marquise empoisonnée’ (The Poisoned Marquise) and ‘Ne pleure pas Jeannette’ (Don’t Cry, Jeannette). However, traditional laments belonged to a mixed repertoire and were much more numerous, being highly sought after by the public. Murders of women are particularly well represented, perpetrated by husbands, lovers, strangers, mothers or brothers. This study will examine representative laments of these femicides and explore how they are interpreted and valued in male-dominated societies, specifically within the context of a ‘viriarcat’, a system of male domination over women, whether they are fathers or not. The key question is whether these laments are complacent or denunciatory towards the murder of women: do they condone or truly condemn it?

Keywords Lament, feminicide, « viriarcat », tradition, child, incest