Marie-Agnès THIRARD
Univ. Lille, ULR 1061 – ALITHILA – Analyses Littéraires et Histoire de la Langue F-59000 Lille, France
Résumé
Dans la littérature de jeunesse, il existe un univers particulier celui des grands contes classiques de la fin du XVIIème siècle, descendants de la mode des contes de fées qui régna dans la littérature française à la fin du règne de louis XIV. Cette mode des contes de fées se déroule selon deux versants : l’un décliné au masculin et illustré par Perrault ; l’autre décliné au féminin dont Mme d’Aulnoy demeure l’écrivaine la plus célèbre mais où s’illustrèrent de nombreuses autres femmes. Or ni dans les célèbres Contes ou Histoires du temps passé de Charles Perrault, ni dans les contes de fées de Mme d’Aulnoy, on ne trouve trace du conte-type de « Blanche Neige ». On peut cependant repérer dans l’œuvre de cette conteuse à plusieurs reprises le motif de la rencontre entre la Belle et des personnages de petite taille. Mme d’Aulnoy déconstruit et reconstruit ces nains issus de la tradition pour mettre en exergue la monstruosité masculine en particulier dans trois contes : « Le Nain jaune », « Le Prince Lutin » et « La Chatte blanche ». Cette vision féministe va de pair avec la dénonciation des mariages forcés.
Mots clés : Littérature française XVIIème siècle, contes de fées, nains, mariages forcés, fiancés monstrueux.
Abstract : Beauty and dwarfs in the tales of Mme d’Aulnoy
In youth literature there is a special universe, that of the great classical tales of the end of the 17th century, the descendants of the fashion of fairy tales which prevailed at the end of the reign of Louis XIV. That fashion of fairy tales developed according to two aspects: one declined in the masculine and illustrated by Perrault, the other declined in the feminine of which Mme d’Aulnoy remains the most famous writer but also in which many other women distinguished themselves. However, neither in the famous Contes ou Histoires du temps passé by Perrault nor in Mme d’Aulnoy’s fairy tales do we find the trace of the typical tale “Snow White”. Yet in that tale-teller’s work we can pick out several times the theme of the encounter of the Beauty with dwarves. Mme d’Aulnoy deconstructs and rebuilds those dwarves born from the tradition to highlight the masculine monstrosity, in particular in the three tales, “Le Nain jaune”, “Le Prince Lutin” and “La Chatte blanche”. That feminine view goes together with the denunciation of forced marriages.
Key words : 17th century French literature, dwarves, forced marriages, monstruous fiancés.