Naissances (dé-) programmées

Esther LASO Y LEÓN

LIJEL (UAM) Université d’Alcalá, Espagne

Résumé

Depuis les années 1970, le concept de « contrôle des naissances » renvoie dans les sociétés occidentales à l’ensemble des mesures – abstinence, contraception, avortement ou stérilisation, visant à éviter les grossesses involontaires. Pourtant, dans le passé, le contrôle des naissances a pris une dimension idéologique beaucoup plus inquiétante. À travers le programme Lebensborn, le troisième Reich prétendait en effet privilégier la race aryenne. Et aujourd’hui encore, ce concept pose problème alors que certains réclament une limitation urgente des naissances pour régler les effets supposés pervers de la surpopulation sur l’environnement. Dans notre article, nous essaierons de voir comment la littérature de jeunesse contemporaine aborde la question tant du point de vue narratif qu’idéologique. Pour cela nous analyserons le roman de Sarah Cohen-Scali, Max, qui révèle au lecteur les objectifs et le fonctionnement du programme Lebensborn et le roman de Gemma Malley, La Déclaration, qui évoque un futur plus si lointain où, la science ayant réussi à repousser la mort, les naissances deviennent indésirables.

Mots clés : contrôle des naissances, programme Lebensborn, eugénisme, surpopulation.

Abstract : (Un) scheduled births

Since the 1970s, the concept of "birth control" in Western societies has referred to the set of measures - abstinence, contraception, abortion or sterilization - aimed at preventing unintended pregnancies. However, in the past, birth control took on a much more worrying ideological dimension. Through the Lebensborn programme, the Third Reich claimed to favour the Aryan race. And even today, this concept is still problematic as some people call for urgent birth control to deal with the supposedly pernicious effects of overpopulation on the environment. In this article, we will try to see how contemporary children's literature approaches the issue both narratively and ideologically. To this end, we will analyse Sarah Cohen-Scali's novel Max, which reveals to the reader the objectives and functioning of the Lebensborn programme, and Gemma Malley's novel The Declaration, which evokes a more distant future where, as science has succeeded in postponing death, births become unwanted.

Key words : birth control, Lebensborn programme, eugenics, overpopulation.

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