Se rire de la mort. De quelques joyeusetés macabres sans l’album pour la jeunesse

Christiane CONNAN-PINTADO

TELEM EA 4195, Université Bordeaux Montaigne

Résumé

Avec 555 titres affichés sur le site de Ricochet-jeunesse, la thématique de la mort et du deuil occupe une place notable dans un domaine qui considère que rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Si la plupart des représentations engendrées, sur le mode réaliste ou symbolique, sont entachées de gravité, voire de pathos, certains albums renouent avec la veine iconoclaste des classiques du XIXe siècle dans lesquels la mort des protagonistes était abordée sans précaution comme Max et Moritz et le Struwwelpeter. Les voisins d’en dessous d’Isabelle Simon et Isabelle Charly, pseudo-documentaire sur les rites funérairesde par le monde et Les enfants fichus de Edward Gorey, abécédaire qui décline vingt-six manières dont un enfant peut mourir, retiennent l’attention non seulement par une approche du sujet propre à désamorcer les émotions, mais aussi par le jeu avec la fiction et les genres littéraires. Alors qu’ils sont non narratifs, leur traitement de la relation texte/image en fait d’étonnants réservoirs d’histoires.

Mots clés : Mort, album, humour noir, fiction, genre littéraire

Abstract : Laughing at death. Of some macabre joys in children’s picture books

With 555 titles posted on the Ricochet-jeunesse website, the theme of death and mourning occupies a significant place in a field that considers that nothing human is foreign to it. If most of the representations generated, in the realistic or symbolic mode, are tainted with gravity, even pathos, some picture books revive the iconoclastic vein of the 19th century classics in which the death of the protagonists was approached without precaution, such as Max and Moritz and the Struwwelpeter. Isabelle Simon and Isabelle Charly's Les voisins d'en dessous, a pseudo-documentary on funeral rites around the world, and Edward Gorey's Les enfants fichus, an alphabet book of twenty-six ways in which a child can die, attract attention not only through an emotionally defusing approach to the subject, but also through their play with fiction and literary genres. While they are non-narrative, their treatment of the text/image relationship makes them astonishing reservoirs of stories.

Key words : death, picture books, black humor, fiction, literary genre

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