Pour une stylistique herméneutique de l’atténuation dans l’écriture de la mort : cas du conte L’Ange de Hans Christian Andersen

Dorgelès HOUESSOU

Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire

Résumé

Dans le conte de Hans Christian Andersen intitulé « L’Ange », le narrateur mobilise une palette de procédés stylistiques visant à l’atténuation de la réalité douloureuse qu’est la mort. On s’intéressera dans cette contribution à ces procédés en tant qu’ils s’inscrivent dans un procès herméneutique tel que défini par Georges Molinié. Partant de son hypothèse, la réception des plans de la substance de l’expression et de la substance du contenu rend possible une stylistique sémio-socio-culturelle. Avec elle, l’esthétique s’articule à la pensée mythique et donne corps à une littérarisation actualisée c'est-à-dire à un plaisir textuel consubstantiel à l’évènement-rencontre d’où jaillit le corps esthétique. D’où la sublimation relevée dans ce conte où la thématique du déchirement mortuaire parvient, par l’alchimie de l’artistisation, à donner lieu à une phénoménalité textuelle modulant « l’érection du lire jouir »

Mots-clés : Stylistique, atténuation, sublimation, implicite discursif, poétique de la mort.

Abstract

In Hans Christian Andersen's tale entitled "The Angel", the narrator mobilizes a range of stylistic devices aimed at mitigating the painful reality of death. In this contribution, we will focus on these processes as they are part of a hermeneutic process as defined by Georges Molinié. Starting from his hypothesis, the reception of the planes of the substance of the expression and the substance of the content makes possible a semio-socio-cultural stylistics. With it, aesthetics is articulated with mythical thought and gives substance to an updated literarization, that is to say to a textual pleasure consubstantial with the event-encounter from which the aesthetic body springs. Hence the sublimation noted in this tale where the theme of mortuary tearing manages, through the alchemy of artistization, to give rise to a textual phenomenality modulating "the erection of reading enjoyment".

Keywords: Stylistics, attenuation, sublimation, implicit discursive, poetics of death.

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