Laurent BOZARD
Haute École de la Province de Liège, Belgique
Résumé
Les récits à embranchements possèdent quelques spécificités narratives qui visent à encourager le lecteur dans l’appropriation du récit qu’il est en train de lire. Cette étude propose d’examiner les stratégies développées par les auteurs pour immerger le lecteur dans l’univers ludique et fictionnel et, le cas échéant, l’inciter à rejouer, à re-lire.
Mots clés : Récits à embranchements, narratologie, immersion, livre-jeu, interactivité.
Abstract : We are not born a hero, we become one. (Re) births of the reader as a character in branched fictions
Interactive literatures have some narrative specifics that aim to encourage the reader to take ownership of the story he is reading. This study proposes to examine the strategies developed by the authors to immerse the reader in the playful and fictional universe and, if necessary, encourage him to replay, to read again the story.
Keywords : Interactive literature, narratology, immersion, game book, interactivity.
Bouyssou et Lyfoung, La rose écarlate, l'aventure dont tu es le héros, éd. Delcourt